Les différentes technologies de VMC

La VMC simple flux auto-réglable

C'est le modèle de base si l'on peut dire puisque les entrées d'air comme les bouches d'extraction sont auto-réglables, c'est-à-dire qu'elles vont s'adapter à la pression afin de garantir un débit constant tout au long de l'année. Elle ne dépend donc pas du climat ou des activités des occupants.

La VMC simple flux hygroréglable

  VMC simple flux hygro A

La particularité de la VMC simple flux hygro A est que les bouches d'extraction sont hygroréglables (les entrées d'air sont quant à elles autoréglables), c'est-à-dire qu'elle régule le débit d'air en fonction du taux d'humidité dans l'air intérieur. Cela va permettre de mieux évacuer l'humidité notamment lorsque la salle de bain ou la cuisine sont utilisées.

La VMC hygro A est cependant de moins en moins utilisée dans les bâtiments d'habitation, elle est en effet plus destinée aux locaux tertiaires.

  VMC simple flux hygro B

La VMC simple flux hygro B reprend le principe de la VMC hygro A mais cette fois ce sont à la fois les bouches d'extraction et les entrées d'air qui sont hygroréglables. Cela permet d'avoir une meilleure régulation afin d'évacuer au mieux l'humidité et de limiter les déperditions de chaleur par renouvellement d'air. La VMC hygro B est le standard dans les maisons neuves.

La VMC double flux

Le système impose deux réseaux de gaines, contre un seul en simple flux. Il n'y a pas d'entrée d'air extérieur, mais des bouches d'insufflation en provenance d'une entrée d'air unique. Les calories de l'air sortant servent à réchauffer l'air entrant pour une meilleure performance énergétique. (en savoir plus..)

  La VMC double flux thermodynamique

Le principe est la combinaison d'une VMC double flux et d'une pompe à chaleur. Au-lieu de capter les calories de l'air extérieur, la PAC va ici capter l'énergie contenue dans l'air extrait. Elle la transmettra ensuite à l'air neuf qui sera soufflé. Cela permet d'avoir une température constante pour la PAC, ce qui permet d'avoir des COP constants (COP de 3 en moyenne). A noter que l'on peut avoir un recyclage d'une partie de l'air, notamment pour avoir un débit d'air plus important. Dans la majorité des cas, le sytème peut-être réversible, c'est-à-dire qu'il peut climatiser.